Théologie et sciences des religions

La recherche en théologie et sciences des religions

La Faculté de théologie et de sciences des religions cherche l'excellence dans la recherche au niveau international.

La recherche est organisée dans quatre instituts:

La mission de l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) est de promouvoir la recherche en sciences bibliques, c'est-à-dire dans les domaines de la Bible (juive et chrétienne), des écrits apocryphes juifs et chrétiens, et de l’histoire d’Israël et du christianisme ancien. Depuis sa création, l'IRSB a développé deux domaines de compétence : d'une part, l'édition et le commentaire des manuscrits apocryphes chrétiens ; d'autre part, l'étude de l'origine des textes contenus dans les canons juifs et chrétiens dans une perspective d'histoire sociale, politique et culturelle.

Les chercheurs et chercheuses de l'Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR) étudient les religions comme productions culturelles et les étudient à la fois selon une large perspective historico-comparative et selon un ordre de réflexion théorique. L'horizon de travail est celui de la modernité européenne jusqu'à la contemporanéité. Les méthodes utilisées sont l'histoire des religions (écoles de Rome et de Chicago), l'histoire culturelle, l'anthropologie historique, la sociologie des sciences et l'anthropologie sociale.

La tâche principale confiée à l'Institut de sciences sociales des religions (ISSR) est l'analyse des religions dans le monde contemporain du point de vue des sciences sociales. Les disciplines principalement concernées sont la sociologie des religions, la psychologie de la religion, et les sciences sociales des migrations. L'ISSR intègre en son sein l'Observatoire des religions en Suisse (ORS).

L’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) quant à lui, offre une plateforme de recherche en théologie pratique au sein de l’Université et des Eglises et promeut la réflexion théologique auprès de divers publics. Les thématiques sont notamment la théologie de la bénédiction, les nouveaux visages du protestantisme, le rôle des perceptions sensorielles en christianisme et en spiritualité ainsi que l’éducation à/de/dans/par la foi.

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