Si vous souhaitez étudier à l’étranger hors programme d’échanges universitaires mais que vos moyens financiers constituent un obstacle à un tel projet, il existe des sources de financement externes à l’UNIL.
Fondation Zdenek et Michaela Bakala (FZMB)
La Fondation Zdenek et Michaela Bakala attribue des bourses à des étudiant·e·s ou chercheur·euse·s afin de leur donner l’opportunité d’étudier dans des universités réputées aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni telles que Cambridge, Harvard, Oxford, Stanford, Yale, etc. (cette énumération n’étant ni exhaustive, ni limitative).
Le programme de bourses s’adresse à des étudiant·e·s ou doctorant·e·s des universités suivantes:
Les bourses s’adressent à des étudiant·e·s ou chercheur·euse·s aux mérites académiques élevés mais ne disposant pas des ressources financières nécessaires leur permettant d’étudier dans de telles institutions à l’étranger.
Les bourses sont destinées à soutenir les frais d’inscription de l’université étrangère et/ou les frais d’entretien dans le pays d’accueil. Le budget annuel est d’env. CHF 200'000.- à répartir entre 5 et 10 bourses pour des montants variables en fonction des besoins et des types d’études.
Les études à l’étranger, dans quelque domaine que ce soit, peuvent consister en :
Conditions
Sélection
Les candidat·e·s UNIL intéressé·e·s déposent leur dossier de candidature auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME). Une première sélection est opérée au sein de l’UNIL par les responsables des facultés de tutelle des candidat·e·s. Ceci fait, les dossiers retenus sont transmis à la Fondation, qui procède à une sélection dans le courant du mois d’avril, puis à une interview des dernier·ère·s candidat·e·s au début du mois de mai à Genève. La décision finale est rendue à la fin du mois de mai.
Procédure et délai de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
Le formulaire d'inscription dûment complété (électroniquement), daté et signé, et toutes ses annexes, doit être remis au SASME par courrier postal ou en mains propres (pas de candidature directe auprès de la Fondation) au 31 janvier 2020 au plus tard.
Service des Affaires Sociales et de la Mobilité Etudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne
M. Cédric Rychen
tél. 021 692 21 14