Programme de stage SEMP (Swiss-European Mobility Programme)

patrick-tomasso-QMDap1TAu0g-unsplash-resize900x675-crop731x243.jpg

Le programme de stage SEMP (Swiss-European Mobility Programme) a remplacé le programme de stage Erasmus. Il vous donne la possibilité d'effectuer un stage dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc., en Europe et partout dans le monde, ainsi que de recevoir une bourse pour ce stage.

Caractéristiques du programme

  • Le stage doit avoir lieu dans un pays européen figurant dans la liste ci-dessous.
  • Toute organisation du secteur public ou privé peut accueillir un stagiaire, à l'exception des institutions européennes, des organes de l'UE ou des organisations qui gèrent des programmes de l'UE, et des institutions diplomatiques du pays d'origine de l'étudiant (ambassade, etc.).
  • Le stage doit durer entre deux et douze mois.
  • La bourse est de 440 CHF par mois.
  • Le stage est inscrit dans le supplément au diplôme de l'étudiant.
  • Les étudiants doivent être sélectionnés au plus tard pendant leur dernière année d'études et avant leurs projets ou examens finaux (sans exception !) et doivent effectuer leur stage à l'étranger au plus tard dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme. Dans ce cas, le stage n'est pas enregistré dans le supplément au diplôme et une attestation d'emploi doit être fournie par l'employeur.

Critères d'admission

  • Être inscrit à l'UNIL (au niveau Bachelor, Master ou PhD)
  • Note : les étudiants ont le droit de participer au programme SEMP (stage et/ou étude) pour une durée maximale de 12 mois à chaque niveau.

Procédure pour effectuer un stage SEMP à l'étranger

  1. Trouvez un stage (rémunéré ou non) dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc. dans un pays européen participant (voir la liste ci-dessus). Consultez les offres de stage publiées par le Réseau européen des étudiants ESN.
  2. Remplissez le formulaire "convention de stage" (voir ci-dessous) en collaboration avec le coordinateur de la mobilité de votre faculté et l'établissement d'accueil.
  3. Envoyez le formulaire, complété et signé, au SASME. Remarque : l'octroi d'une subvention dépend des fonds disponibles et n'est pas garanti : les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi, au fur et à mesure que les demandes sont soumises.
  4. Complétez le formulaire "Déclaration d'assurance" et renvoyez-le au SASME au plus tard avec la convention de subvention.
  5. Le SASME vous enverra alors une convention de subvention à signer et à lui retourner.
  6. A la fin de votre stage, remplissez le formulaire "Rapport final" fourni par le SASME et renvoyez-le lui.

 

 Convention de stage et engagement qualité pour le stage transnational des étudiants
 

 Déclaration d'assurance

Suivez nous:            

Contact

Mme Maria Velasco
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Unicentre
Tél.: 021 692 21 16

Partagez: