© Kzenon - Fotolia.com
Enseigner dans les écoles
L'enseignement requiert des personnalités ayant le goût du contact et de la pédagogie. Transmettre des connaissances, apprendre à apprendre ou encore rendre autonomes les élèves sont quelques-unes des missions premières des enseignantes et enseignants.
Mais enseigner ne se résume pas à transmettre des savoirs à des élèves. Les enseignantes et enseignants participent au développement personnel, intellectuel et social des élèves. Encadrer et suivre les élèves ne se limite donc pas à la seule salle de classe. Cela demande d’établir un contact régulier avec les parents, et de collaborer avec l’équipe enseignante et avec les autres professionnels du milieu scolaire.
Outre les aptitudes pédagogiques, la capacité à réfléchir constamment sur sa pratique et à travailler en équipe sont également des caractéristiques de la profession. Il est également nécessaire d'aimer relever des défis.
Attention aux différences entre savoir académique et savoir scolaire
Le programme scolaire prévu dans une matière peut être très différent de l’approche de cette matière à l’Université. Le titre universitaire ne garantit donc pas la maîtrise des contenus utiles pour l’enseignement d’une discipline.
Par exemple, si vous souhaitez enseigner l’histoire au gymnase et que vous avez étudié l’histoire ancienne à l’UNIL, il sera nécessaire de compléter vos connaissances en histoire contemporaine, car le programme porte en grande partie sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.
Pour connaître les programmes d'enseignement, consultez le plan d’études romand (PER) ou les plans d'études cadres de la maturité gymnasiale ou professionnelle. Vous pourrez ainsi identifier les connaissances nécessaires avant d’entrer dans une Haute école pédagogique.