Conditions pour l'hébergement d'un site web

| Conditions d'utilisation | Demande d'ouverture d'un site web
 

⚠️ Lire au préalable les informations sur l'organisation de l'hébergement web à l'UNIL.

Conditions d'utilisation

L'offre d'hébergement d'un site web sur les serveurs du Ci diffère de celle des hébergeurs web commerciaux sur un certain nombre de points. Elle est assortie de plusieurs restrictions.

1. Nécessité de disposer d'un compte informatique UNIL pour pouvoir éditer le site

Seules les personnes faisant actuellement partie de la communauté UNIL (collaborateurs ou étudiants UNIL) peuvent éditer les sites hébergés sur nos serveurs.

2. Acceptation des demandes d'ouverture de site par le Ci

Le Ci se réserve le droit de refuser les demandes d'ouvertures de sites qu'il estime ne pouvoir rattacher à aucune des catégories admises (voir le tableau "quel outil pour quel usage") sur la page organisation de l'hébergement web à l'UNIL), ou de les modifier s'il l'estime nécessaire, par exemple le choix du nom du site ou le type d'hébergement (Jahia/WordPress) à utiliser.

La politique du Ci vise à contrôler le nombre d'ouverture de nouveaux sites, de manière à limiter la dispersion de l'information, l'affaiblissement du référencement et les coûts engendrés par plusieurs sites distincts. Dans ce but, le Ci peut demander dans certains cas qu'un contenu soit ajouté à un site existant plutôt que de faire l'objet d'un nouveau site.

Nous n'ouvrons notamment pas de sites pour les cas suivants (liste non exhaustive):

  • réseaux scientifiques, groupes de recherche, sociétés académiques, partenariats, fondations, etc. dont l'UNIL est membre, qu'ils soient suisses ou internationaux
  • concours, prix et mérites, commissions, rapports d'activité, sondages et enquêtes, etc. (sauf pour la Direction de l'UNIL)
  • conférences et événements internes à l'UNIL (la portée doit être nationale ou internationale)
  • publications de livres, films, collections, oeuvres diverses etc.
  • enseignement ou cours (un enseignement ou un cours ne peut pas faire l'objet d'un site à lui seul, les informations y relatives doivent figurer sur MyUNIL, Moodle, ou sur le site de l'unité organisatrice)
  • jubilés (exceptions: uniquement pour les facultés et la Direction, pour les multiples de 10 ou 25 ans)
  • associations non reconnues par la Direction de l'UNIL, associations d'alumni
  • demandes d'ouverture de site provenant d'étudiant-e-s ou d'assistant-e-s/étudiant-e-s, sauf s'il s'agit d'un site d'association reconnue par la Direction de l'UNIL

3. Nécessité d'avoir un contenu et de le mettre à jour régulièrement

Tout site web hébergé sur nos serveurs génère des coûts techniques et administratifs, ceci même s'il n'a pas de contenu ou que son contenu n'est pas actualisé régulièrement. Signalons également le fait que l'absence de contenu d'un site web (ou sa non actualisation) a un impact négatif sur le classement global des sites de notre institution par les moteurs de recherche. Par conséquent, si nous constatons qu'un site web hébergé sur nos serveurs ne propose aucun contenu ou que sa dernière mise à jour significative remonte à plus de 2 ans, nous contacterons ses responsables en vue de discuter sa suppression éventuelle.

4. Site temporaire

Les sites de conférences, événements, cours d'été, expositions UNIL, et de projets scientifiques UNIL ou FNS ont un caractère temporaire et sont supprimés de nos serveurs 12 mois après la fin de l'événement ou du projet. Exception: le site n'est pas supprimé si l'UNIL organise la conférence ou l'événement de manière régulière, chaque année ou tous les 2 ans. Aucun site ne peut être ouvert après coup pour un événement déjà passé ou un projet déjà terminé. Pour les sites de projets, nous recommandons d’éviter autant que possible la création de sites temporaires, et de présenter ceux-ci sur les sites des département et instituts.

  • Aucun site temporaire ne peut être ouvert sans que la date de fin du projet ou de l'événement n'ait été spécifiée dans la demande.
  • Durée de vie maximale pour un site d'événement: 2 ans (max 1 an pré-événement et événement + 1 an post-événement).
  • Durée de vie maximale pour un site de projet: 5 ans (max 4 ans pour le projet + 1 an post-projet).

5. Blog et newsletter institutionnels

Les unités structurelles qui disposent d’un site Jahia et qui souhaitent en complément créer un site de blog ou de newsletter à des fins de promotion de leurs activités ou publications peuvent en faire la demande dans les limites suivantes:

  • pour un site Jahia de faculté, au maximum 3 sites WordPress
  • pour un site Jahia d'une autre unité structurelle (institut, département, service, école, centre, etc.), au maximum 1 site WordPress

6. Site de groupe de recherche ou plateforme (facility)

Les activités d’une personne responsable d’un groupe de recherche ou d’une plateforme doivent être regroupées sur un seul site, qui par conséquent inclura aussi ses éventuels partenariats ou participations à d’autres groupes de recherche ou plateformes.

7. Noms de domaines sur nos serveurs: unil.ch uniquement

Tous les sites hébergés sur nos serveurs sont dans le domaine unil.ch. Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine autre que unil.ch pour vos opérations de communication, il vous est possible d'en acheter un à vos frais et d'établir une redirection automatique vers votre site hébergé à l'UNIL, dont l'adresse visible restera cependant toujours de type unil.ch/... . Si vous souhaitez héberger un site hors UNIL, celui-ci ne pourra pas avoir une adresse unil.ch .

8. Limitations pour modèles graphiques, composants, extensions, codage, transfert de fichiers

Les serveurs Jahia et WordPress sur lesquels nous hébergeons vos sites constituent une infrastructure de production et non pas de développement. Aucune installation d'éléments supplémentaires (template, thème, module, extension, script etc. que vous aurez achetés, téléchargés ou codés) n'est posssible. Seuls les templates et composants disponibles sur nos serveurs peuvent être utilisés pour la création et la gestion de vos sites. Aucun accès FTP ou SFTP à ces serveurs n'est possible. L'accès à la Google Search Console n'est pas possible non plus.

  • Pour les sites Jahia:
    Seul le modèle "ligne graphique UNIL" est disponible, avec quelques variantes pour les sites interinstitutionnels et hôtes. Tous les sites disposent du même ensemble de composants, par exemple insertion d'une vidéo, galerie d'image, liste des publications, etc. L'insertion de code source est restreint à quelques fonctionnalités simples en HTML, Javascript ou CSS dans les pages, sans support du Ci.
  • Pour les sites WordPress:
    Pour des raisons de stabilité, sécurité et performance de nos serveurs, nous mettons à disposition un nombre limité de thèmes et d'extensions. Vous ne pouvez pas en télécharger d'autres, ni éditer ou modifier ceux qui sont fournis. De plus, nous ne fournissons aucune garantie dans le long terme pour le fonctionnement ou la disponibilité des thèmes et extensions mis à disposition. Quand ils ne sont plus mis à jour ou représentent un risque de sécurité, nous les retirons de nos serveurs. L'insertion de code source est restreint à quelques fonctionnalités simples de HTML dans les pages et CSS dans l'interface de personnalisation de WordPress (sans support du Ci). Aucun ajout de code HTML avancé, Javascript ou PHP n'est possible.

9. Pas d'importation de site existant

Les sites doivent impérativement être réalisés directement sur l’espace d’hébergement mis à disposition sur nos serveurs. Nous ne procédons à aucune importation de site ou de contenu.

10. Pas de redirection automatique ni permanente lors du déménagement d'un site

Lorsqu'un site auparavant hébergé sur nos serveurs déménage à une nouvelle adresse, nous n'établissons pas de redirection automatique vers celle-ci. Seule une redirection manuelle et temporaire est possible, sous la forme suivante: L'ancien site doit être vidé de son contenu et seule sa page d'accueil doit est conservée en ligne, avec un message annonçant le changement d'adresse et un lien vers le nouveau site, ceci pour une durée de 3 mois au maximum.

11. Frais pris en charge par le Ci

Les frais pris en charge par le Ci pour la création et/ou l'hébergement d'un site web se limitent aux prestations suivantes:

  • hébergement du site sur nos serveurs s'il répond à toutes nos conditions
  • cours de formation Jahia ou WordPress dispensé par le Ci
  • support technique par notre équipe web, en passant par le helpdesk du Ci

Tous les autres frais éventuels (par exemple intervention d'une agence web ou d'un mandataire externe, création et/ou hébergement d'un site ou d'une application ailleurs que sur nos serveurs, achat d'un nom de domaine, etc.) sont entièrement à votre charge.

TOP ^

Demande d'ouverture d'un site web

La demande d'ouverture de site web doit être faite en ligne, au moyen des liens ci-dessous, par la personne qui sera responsable technique du site (= éditeur principal ), et qui remplira sussi le rôle de personne de contact avec le Ci.

Ce formulaire devra suivre un processus de double validation par email avant de parvenir au Ci:

  1. par le/la responsable éditorial-e du site (responsable du contenu du site), à spécifier dans le formulaire
  2. par le validateur ou la validatrice au niveau de la faculté ou du service (une personne pré-désignée dont le nom sera déjà pré-rempli dans le formulaire).

Il faut par conséquent prévoir un certain délai pour le traitement de votre demande d'ouverture. Vous serez informé-e par mail à chaque étape de l'avancement de votre demande.

En parallèle, pour un site Jahia n'oubliez pas de vous inscrire assez tôt au cours Jahia si vous ne l'avez pas déjà suivi. Nous proposons également un cours WordPress pour les personnes qui débutent avec cette application.

⚠️ Les sites décrits au point 4 (événement, conférence, projet, etc.) sont des sites temporaires. Si aucune date de fin n'a été spécifiée dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire, la demande ne pourra pas être prise en considération et devra nous être adressée à nouveau.

 

Formulaire de demande d'ouverture de site web Jahia

Formulaire de demande d'ouverture de site web WordPress

TOP ^

Partagez: