Glacier d’Otemma : comment lier recherche participative et travail de Bachelor

Glacier d’Otemma : comment lier recherche participative et travail de Bachelor

Suivez nous:    

Faculté GSE

Actualités
Séance d'information pour stage à l'étranger IAESTE
Vous êtes étudiant·e et souhaitez faire un stage rémunéré à l'étranger ? Le 15 décembre prochain aura lieu une séance d'information en ligne, save the date !
La plateforme technique du LaDHUL (PlaTec) a rejoint la Division Calcul et Soutien...
Depuis le 1er août 2012, l'équipe de la PlaTec a rejoint la DCSR; elle y assure dès à présent la continuité des services que proposait la PlaTec.
Le calendrier de l'avent Open Science 2021 est là!
Ouvrez une fenêtre chaque jour pour découvrir votre extrait quotidien d'Open Science.
RETOUR SUR L'EXPEDITION ARCTIC CENTURY
Sous l’égide du Swiss Polar Institute (SPI), de l’Arctic and Antarctic Research Institute (AARI, Russie) et de l’Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel (GEOMAR, Allemagne) trois membres de l’ISTE, le Prof. Samuel Jaccard, le Dr. Habacuc Perez-Tribouillier et le Dr. Brahimsamba Bomou ainsi qu’un membre de l’IDYST, le Dr. Ian Delaney, ont eu l’opportunité de partir en expédition en Arctique à bord du navire Akademik Tryoshnikov ayant pour but d’étudier le système arctique à travers un programme de recherche multidisciplinaire. Tous les aspects importants de l’atmosphère, la cryosphère, et les environnements océaniques et terrestres ont été abordés afin de mieux comprendre et de mieux contraindre les conséquences du changement climatique se déroulant en Arctique. Cette expédition a été nommée Arctic Century pour célébrer le centenaire de la création de l’Arctic and Antarctic Research Institute de St Petersbourg. Embarquant 58 scientifiques de 14 nationalités différentes, pour un périple de 4400 miles nautiques sur 5 semaines, l’expédition Arctic Century a pu permettre d’étudier les régions reculées des mers de Barents, de Kara et de l’océan Arctique, mais également les îles de Novaya Zemlya, l’archipel de Franz Josef et Severnaya Zemlya. L’expédition scientifique a été menée du 4 août au 9 septembre 2021, par la cheffe scientifique Heidemarie Kassens (GEOMAR) et de ses deux co-chefs Mikhail Makhotin (AARI) et Samuel Jaccard (UNIL).
Vient de paraître : « Quand l'écologie s'urbanise »
Un ouvrage dirigé par Joëlle Salomon Cavin et Céline Granjou
Qu’arrive-t-il à la biodiversité lorsque les glaciers disparaissent ?
Biodiversity Change est le nom d’un nouveau groupe de recherche à la FGSE qui tente de répondre à cette question.
Partagez: