Chercheuses et chercheurs

Financement de la recherche

Personnes de contact

Soutien à la FGSE

Pour toute question administrative ou budgétaire, une ouverture de fonds et une demande de permis séjour, contactez votre secrétariat d'institut.

Pour un soutien à la recherche de fonds (identification de fonds, relecture de requêtes) : Amélie Dreiss (consultante recherche).

Pour toutes questions sur le Fonds d’investissement de la FGSE (FINV) ou pour demander les directives : Rémy Freymond (adjoint de faculté).

Soutien à la Direction de l’UNIL

Etablir un budget et une collaboration

Estimer les coûts salariaux de vos projets : référez-vous aux barèmes RH. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre secrétariat d’institut.

Calculer les overhead et la TVA d’un fonds externe (ou demander une exonération) : contactez Dominique Thierrin (Service financier) pour tout renseignement.

Pour les marchés publics relatifs aux projets de recherches : marchespublics-recherche@unil.ch (Service de la recherche).

Vous avez des partenariats, un consortium, des collaborations ? Les conventions sont à envoyer pour relecture au PACTT (si partenaires privés) ou au Service juridique (si partenaires publics).

Trouver une source de financement

Appels à projets

  • Les prochains appels sont sur GeOreka

Fondations et autres opportunités de financement

Fonds d’investissement de la FGSE (FINV)

Le Décanat s'engage à soutenir par le biais du FINV des projets qui constituent, en recherche ou en infrastructure de recherche, des investissements pour la Faculté. Ce fonds sert également à amortir les investissements antérieurs en favorisant leur remplacement au besoin. Le fonds offre 7 motifs distincts de financement que l’on peut résumer en 4 catégories :

  • Projets et infrastructure avec 50% de matching funds (ex. FNS), projets et infrastructures sans matchings > à CHF 50'000.- (ex. enseignement)
  • Seed funding de projets (hors standards FNS) plafonnés à CHF 20'000.-
  • Soutien d’un workshop de la Faculté
  • Soutien à des projets liés à des centres de la Faculté ou à des accords internationaux

Une à deux campagnes sont lancées chaque année et la Commission de la recherche préavise les requêtes pour le Décanat.

 Exemple de guideline (remis à jour régulièrement, seul fait foi le document envoyé lors de chaque campagne).

Carrière et relève

Pour les jeunes chercheurs : voir aussi la section ci-dessous.

TOP ^

Données de recherche : analyse et gestion

Personnes de contact

Un service de soutien au calcul scientifique est mis à votre disposition, sur un large éventail de sujets.
Contact : research-computing-fgse@unil.ch
Permanence à Géopolis de Flavio Calvo / Margot Sirdey : lundi 9h-12h, bureau 4631

Un service de conseil en gestion de données de recherche (data stewardship) vous soutient sur les questions relatives à la planification, la dissémination, l’ouverture et la préservation des données de recherche (DMP, stockage, partage et archivage).
Contact : researchdata@unil.ch
Permanence à Géopolis de Zhargalma Dandarova : mardi 13h30-17h, bureau 4631

Pour des questions liées au service du DCSR (stockage et calcul) du Centre informatique, veuillez écrire au helpdesk@unil.ch en indiquant « DCSR » dans le titre du courriel.

Soutien au calcul scientifique

Voici quelques exemples de soutien proposé :

  • Automatisation d'analyses de post-processing
  • Ré-écriture de code avant publication ou pour le développement collaboratif
  • Adaptation de codes à l'infrastructure de calcul à haute performance
  • Aide et conseil avec l'implémentation et le développement de méthodes numériques
  • Assistance avec l'infrastructure de la DCSR (exécution de code sur le cluster, machines virtuelles, stockage de données)
Réaliser un Data Management Plan (DMP)
Stocker à court terme des données pendant un projet de recherche

Trouver le bon service de stockage

L’UNIL offre des services de stockage pour répondre à tous les besoins de sa communauté, dans le respect des règles internes et des lois en vigueur. Ce site vous aide à choisir le service qu’il vous faut.

Bonnes pratiques pour des données numériques durables

Afin de limiter la forte de croissance des données numérique, qui engendre un coût financier, infrastructurel, et des dépenses énergétiques à fort impact environnemental (Numérique durable : Comprendre le cycle de vie), voici quelques pistes.

  • Recycler des données existantes ! Il est possible que certaines données dont vous avez besoin aient déjà été produites et aient été rendues accessibles ; le site re3data.org peut vous aider à identifier des dépôts qui contiennent des données de recherche réutilisables.
     
  • Réfléchir d’emblée à l’utilité des données produites. Les données collectées correspondent-elles aux objectifs et aux hypothèses de l’étude ? Minimiser la collecte des données pour « si jamais » ou « cela pourrait être un jour intéressant… » vous aidera à éviter de perdre du temps et des ressources à réunir, nettoyer, traiter et sécuriser des données qui ne sont pas nécessaires.
     
  • Ajuster le format de stockage pour minimiser les volumes chaque fois que c’est possible. Par exemple, pour les données issues d’entretiens, les enregistrements audios doivent-ils être conservés ou simplement leurs transcriptions textuelles ?
     
  • Réduire le nombre de copies des fichiers tout en assurant leur sauvegarde. Le choix des infrastructures UNIL fournies par la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR) permet de minimiser le nombre de copies de données. En effet, le NAS DCSR garantit une sauvegarde sécurisée avec seulement 2 copies (il effectue des sauvegardes à deux endroits distincts et des instantanés (snapshots) quotidiens sur une période de trois mois).
     
  • Privilégier les solutions de stockage les moins énergivores. Lorsque certaines données ne sont pas quotidiennement utilisées, elles peuvent être stockées sur bandes magnétiques (Long Term Storage – LTS de la DCSR).
     
  • Sélectionner, tout au long du projet, de manière régulière, quelles versions des jeux de données sont à éliminer, à conserver, à archiver à long terme, à partager. Garde-t-on les données brutes et intermédiaires ou uniquement les données finales ? Et à quel moment éliminer les données inutiles ?
     
  • Privilégier l’utilisation de logiciels libres et formats de fichiers ouverts pour garantir l’accessibilité et la réutilisation à long terme de vos données – et donc la moindre génération de nouvelles données.
     
  • Partager, de manière « aussi ouverte que possible, aussi fermée que nécessaire », les données de recherche – ainsi que les éventuels résultats négatifs – afin de favoriser la réutilisation future d’une part et, d’autre part, d’éviter la génération inutile de données déjà existantes.
Archiver à long terme des données à la fin d’un projet de recherche

Ce point concerne la question 3.2 du DMP FNS.

La Plateforme re3data.org, conseillée par le FNS, permet de trouver un dépôt spécialisé ou générique pour archiver les données.

Des dépôts couramment utilisés

  • FORS  : Dépôt en sciences sociales et politiques basé à l'UNIL
  • SwissUbase : Nouvelle archive de données de recherche à l'UNIL
  • ZENODO : Dépôt générique basé au CERN, gratuit jusqu’à un certain volume, accepté par le FNS
  • Dryad : Dépôt générique, gratuit jusqu'à un certain volume, accepté par le FNS

TOP ^

Publications et Open Access

Personnes de contact

Pour toute question technique ou problème général concernant Serval, adressez-vous à serval_help@unil.ch

Pour toutes questions sur les notices Serval ou l'Open Access :

Les personnes de soutien à Serval vérifient et corrigent les métadonnées des notices, dans la mesure de leur disponibilité et sans en informer systématiquement les auteur·trices. Cependant, les auteur·trices de publication sont responsables du contenu de leurs notices Serval.

Pour une demande de soutien à la recherche de fonds de publication, des questions relatives aux publications et à l’Open Access, une demande de formation, contactez Amélie Dreiss.

Pour une question liée à la documentation, adressez-vous au personnel des différentes bibliothèques.

Publier en Open Access

Toute membre de la communauté de l'UNIL, auteur·e d’une publication scientifique, doit sur le serveur institutionnel UNIL Serval :

  • créer une notice avec les liens vers les auteur·e·s et les unités (cf. la Directive Open Access UNIL).
    Cela ne restreint en aucun cas votre choix en matière de format, de timing ou d'éditeur de publication.
  • déposer le PDF de ses articles (journal, etc.) et extraits de livres (chapitres, etc.).
    Attention : le PDF ne peut en principe pas être modifié ou supprimé une fois la notice publiée.

Pour mieux comprendre l'Open Access à l’UNIL, suivez le guide.

Pour mettre à jour rapidement vos publications sur Serval, consultez les tutoriels écrits et vidéos. Vous pouvez notamment :

  • Exporter vos publications depuis Web of Science (WoS) au format Endnote puis les importer dans Serval.
  • Créer un lien entre votre numéro ORCID et Serval à partir de votre page Unisciences. ce qui permet ensuite d’importer vos publications vers Serval (tutoriel vidéo). Il est conseillé d’exporter les publications depuis Serval vers ORCID : l’importation inverse (ORCID vers Serval) génère des erreurs.

L’outil UNIL en ligne Papago offre des conseils personnalisés pour connaître vos possibilités de financement, vos droits et obligations en ce qui concerne l'OA des publications.

Trouver une source de financement pour les publications

Livres

Le Fonds des publications UNIL soutient la publication de livre ou ouvrage des personnes employées par l’UNIL.

Le FNS offre un soutien financier pour les livres ou les chapitres de livres.

Autres publications

Pour les articles, l’UNIL dispose d’un soutien à 360° pour couvrir les différentes voies de l’Open Access : de l’Hybride, au Platine, en passant par le Gold.

Les détenteur·rices d’encouragement de projet FNS peuvent obtenir un financement pour leurs articles scientifiques en Gold Open Access (consulter les règles du FNS).

TOP ^

Bonnes pratiques : éthique, EDI, intégrité, sécurité, drones

Personnes de contact

Sur les questions relatives à l’éthique dans la recherche (demande de conseils, de formation, renseignements sur la procédure de demande d’attestation) contactez Amélie Dreiss (consultante recherche).

Contact EDI (Equalité, diversité et inclusion) Natalie Emch

En cas de questions ou de doutes relevant de l’intégrité scientifique, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité :

Pour des questions sur les déplacements à l’étranger ou la sécurité sur le terrain, contactez Rémy Freymond (adjoint de faculté).

Pour des questions liées aux assurances :

En cas de question sur le bien-être et la sécurité au travail, retrouvez les contacts sur la page du Comité d'hygiène et sécurité. A l’UNIL, des personnes de confiance indépendantes offrent une écoute et un accompagnement gratuits et confidentiels pour toute personne de la communauté, en cas de situation problématique.

Pour l’utilisation de drones par vous-même ou des membres de l’équipe que vous supervisez, contactez :

Conformité éthique

Les informations sur les demandes d'attestation d’éthique par la Commission d'éthique de la recherche sont sur la page FGSE qui leur est consacrée.

Le  guide à l’usage des chercheur·euse·s en SSP vous aidera à estimer pourquoi soumettre (ou non) une demande d’attestation éthique.

Égalité, diversité et inclusion - EDI

Les informations et événements sont sur la page FGSE qui leur est consacrée.

Intégrité scientifique

Les instances pour l'intégrité scientifique à la FGSE, leur mission, et la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité sont sur la page FGSE qui leur consacrée.

Sécurité et bien-être, terrain, déplacements à l’étranger

Vous trouverez toutes les informations sur la sécurité et le travail de terrain, les déplacements à l'étranger sur la page FGSE qui y est consacrée.

Les informations sur le bien-être et la sécurité au travail sont sur la page du Comité d'hygiène et sécurité (CHS). Le CHS est aussi un point de contact interne en cas de difficulté, conflit, harcèlement, etc.

La page Aide UNIL identifie où trouver de l’aide en cas de situation problématique (conflits, discrimination, harcèlement), les procédures et ressources internes, ainsi que les offres de formations.

Utilisation de drones

Un règlement interne FGSE spécifique rappelle la législation, les bonnes pratiques.

Utilisateur ponctuel comme régulier, suivez la législation suisse, qui est évolutive.

TOP ^

Communication et valorisation de la recherche

Personnes de contact

Pour toute question ou demande de soutien concernant une recherche sur laquelle vous souhaitez communiquer, adressez-vous à communication-gse@unil.ch ou prenez rendez-vous avec Laure-Anne Pessina (chargée de communication).

Pour une formation aux médias : Rémy Freymond.

Pour un soutien à Unisciences, pages web personnelles ou d'équipe : Floriane Beetschen.

Pour les pages personnelles des membres de l’IGD : Martin Vesely.

Pour une question sur le Webmapping (cartographie des expertises FGSE) : Rémy Freymond.

Valorisation : marche à suivre

Consultez nos 10 recommandations pour une bonne communication.

Le Dicastère recherche élabore avec vous et au besoin met en forme le matériau que vous pouvez fournir en vue de réaliser une actu, un article sur le Géoblog, une interview, une communication, un communiqué, une diffusion par les réseaux sociaux (ex. tweet). Il appuie vos projets de communication en direction des médias et les coordonne avec Unicom (Service de communication et d'audiovisuel).

Retrouvez nos communiqués et notre revue de presse.

Valorisation : outils

Les formulaires ci-dessous vous aideront à structurer les informations que vous souhaitez valoriser. En fournissant un texte en français ou en anglais dans le format préconisé, vous aiderez l’équipe communication de la GSE à élaborer une stratégie rapide pour les communiquer rapidement.

TOP ^

Carrière, relève et formation

Personnes de contact

Pour une demande de soutien personnalisé sur le développement de carrière ou des conseils sur les candidatures carrière : Amélie Dreiss, consultante recherche.

Trouver une bourse carrière ou une position

Le FNS et l’UE proposent des instruments à différentes étapes de la carrière académique ( Eligibilité aux principaux instruments).

Consultez les procédures pour une demande d’accueil à la FGSE.

Consultez la section ci-dessus Financement de la recherche pour les information génériques.

Des exemples de carrières et de perspectives académiques et non-académiques sont présenté sur la page consacrée à la relève.

Autres offres

Formations et programmes de soutien

Carrière et relève

  • Graduate Campus : Formation et soutien pour doctorant·e et postdoctorant·e, pour aider à développer sa carrière, épicer sa recherche et entrer en réseau avec d’autres membres de l’UNIL.
  • CUSO : Programme transversal de développement des compétences génériques pour doctorant·es.
  • Service d'orientation et carrière : Prestations de soutien au passage à l'emploi.

Relève féminine

Pour tous

TOP ^

Dicastère recherche

Contacts généraux

Administration et information générale

Vice-doyenne à la recherche
Prof. Marie-Elodie Perga

Adjoint de faculté et administrateur à la recherche
Rémy Freymond

Consultante de recherche
Financement de la recherche, Open Science, Open Access, éthique de la recherche
Amélie Dreiss

Secrétariat des doctorants

Johanna Fournier
phd-gse@unil.ch

Autres contacts

Administration du Décanat/Affaires extérieures

TOP ^

Suivez nous:        

Appels à projet

Retrouvez tous les appels à projet sur le site Info Recherche

Soutien à la recherche UNIL

Plateforme d'informations pour les chercheuses et les chercheurs UNIL

TOP ^

Géonews

Deux à trois par année, Géonews présente les dernières informations dans les trois secteurs de la recherche, de la communication et de la qualité, sans prétention à l'exhaustivité.

Géonews 10, octobre 2023

 

Partagez: